Le mar. 25 juin 2019 à 22:52, MERCKEL Aurélien
<aurel...@merckel.eu.com> a écrit :

> Que pensez-vous du fait d'appliquer les technologies GPON opérateur FTTH à
> une problématique de câblage immeuble / grand bureau / grande usine par
> exemple afin d'avoir le LAN totalement en lien optique ?
> Selon vous, est-ce viable ?

J'ai vu du gpon utilisé dans un centerpark pour raccorder les chalets.
J'ai trouvé que c'était une idée intéressante : le setup est fixé à la
construction, on peut optimiser ainsi la construction des arbres et
leur remplissage, le gpon permet la multidiffusion des canaux tv, et
également de la téléphonie via un ont "cpe" avec un port fxs. Et puis
forcément de l'internet avec un débit très correct et identique dans
tous les chalets, ce qui vu l'emprise du domaine est pas mal pour une
société dont ce n'est pas le métier (et on sait tous comment les
résidences hôtelières sont nulles pour fournir de l'internet de
qualité).