On Fri, Aug 9, 2019, at 17:02, David Ponzone wrote:
> Je profite des vacances pour me poser des questions passionnantes.
> La collecte du FTTH activé semble s’acheminer progressivement vers
> l’IPoE/DHCP.

En version GP, c'est certain.
En version "Pro", aux dernieres nouvelles les "A" offrent une collecte PPP,
Covage fait de la resistance en IPoE, meme s'ils ont des demandes pour PPPoE
(et pas que de la part des "petits"). TDF, aucune idee, je connais pas leur
offre "Pro" (s'ils en ont une). KOSC c'est toujours du PPP.

Demande une offre en PPPoE, s'ils ralent ou proposent quelque-chose de delirant
demande IPv6, ca va peut-etre les calmer un peu. Je ne sais pas si l'ARCEP (ou
autre entite de l'etat) peut faire quelque-chose, etant donnee que les
problemes sont sur des RIP ($$$ public).

Si ce n'est pas assez clair : il faut demander. Il ne faut pas juste accepter
l'offre comme si c'etait un fait accompli.

> En lisant un peu de littérature, j’ai l’impression de comprendre que
> c’est possible chez Cisco mais ailleurs je lis des choses
> contradictoires.

Oui, mais non. Meme si ton equipement sait faire ca, ce n'est pas le cas du
reseau de collecte, ou il n'y a pas de VRF.

> J’ai raison de penser que collecte IPoE/FTTH = fini le VRF sans ajouter

Il y a du bon et du mauvais.
Du bon : ca devrait calmer un peu le jeu avec le "mon reseau MPLS tres prive
qu'a moi" que certains DSI autistes aiment sans condition.
Du moins bon : ca implique du SDWAN, et dans la jungle actuelle du SD* c'est
nettement moins drole.
Du triste : ca aurait ete tellement simple avec du IPv6....