Stéphane, voici le truc que tu n'as pas saisi :
J'ai relu 10 fois ta démonstration de grand chasseur et j'avoue que... que... comment dire...
En zone dense, si tu as une antenne 27 dB avec un faisceau de 6 degrés, par
rapport à une omni, tu réduis ton bruit d'un facteur de 60 (360 / 6) soit 20
dB, ce qui est considérable. En pratique ce n'est pas autant à cause des lobes
accessoires, mais tu gagnes quand même un max en réduction de bruit.
Evidemment. Le bruit vient de partout, je comprends.
En campagne, avec la même antenne, tu réduis ton bruit d'un facteur de 3, soit
4 dB. Pourquoi : parce qu'au lieu de capter le bruit des 3 villages voisins, tu
réduis çà à 1 village vers lequel ton antenne est pointée.
 Dans notre campagne à 3 villages, le plancher de bruit est déjà incomparablement bas. Donc, effectivement, tu vas moins réduire ton bruit puisqu'il y en a moins au départ. Ce raisonnement me semble spécieux (terme politiquement correct), voire d'une mauvaise foi abyssale (mais j'adore !).
Je dis pas que c'est élégant ni même légal, mais bourriner la PIRE de 3 ou 4 dB
pour éviter la parabole de 50 cm, c'est quand même bien tentant.

Donc, si j'ai bien compris (corriges moi si je me trompe), puisque t'es dans un endroit super calme, tu vas t'éviter de faire les choses proprement parce que tu peux les faire salement sans conséquence ?

Deux problèmes courants : Le Linksys il est devant la fenêtre car Claude Michu
veut avoir WiFi au bord de la piscine avec son portable.
Logique.
Et le Linksys il a une PIRE de 1 W car toto a lu sur un forum qu'en changeant
le pays dans la config çà marchait nettement mieux.
Claude Michu ne sait pas que sa 'boite avec les "crayons" qui dépassent' est paramétrable par le web ;)
Et, même avec l'antenne omni du Linksys, c'est là ou ta merveilleuse
constellation QAM1024 devient une savate à QAM16.

Il faudrait qu'il soit sur le même canal 5.8 et que la 'boite à crayons' soit juste à coté d'une des deux antennes.

On peut aussi envisager une perte de LOS par un essaim d'étourneau, une concentration de Hells Bees en pleine migration ou une coupure du câble par un corbeau enragé.

J'étais à 1 mètre, et on ne sent absolument rien.
Encore heureux !
D'abord j'ai mis la main (gauche, prudent quand même), puis le bras, puis le
haut du corps, rien mais vraiment rien.
Ah, j'ai compris ! Tu avais mis ton armure de chevalier (de plus mise à la terre).
Ce n'est que beaucoup plus tard, après plusieurs verres de pinard, que j'ai
senti quelque chose.
Donc ton pynard a amélioré ton électrosensibilité (cqfd).
0,4 W diluées sur un diamètre de 62 cm, çà va vraiment pas loin.
Question de formation :)
Si t'as envie d'essayer, pour être prudent et ne pas compromettre ton potentiel
reproductif :
https://smartmetercovers.com/products/emf-essentials-boxer-briefs-anti-radiation-emf-protection
<full plied>
J'y resterais pas des mois devant à cette distance, c'est clair. Mais un
téléphone mobile directement en contact avec l'oreille, c'est nettement plus
dangereux que mon machin avec 1 KW de PIRE.
Si le relais mobile est à 100 mètres (mon cas au bureau), le niveau d'émission doit être entre 10 et 20 dBm donc... ben non :>

--

Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France