> Le 7 oct. 2019 à 08:39, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com> a écrit :
>
> Hello,
> J'entends bien la limite de faisabilité technique, mais ne faudrait t'il pas
> plutôt taxer le transit/peering avec un prix au mbps. Genre 50 cent du mbps
> sortant au 95 percentile.

Tu veux faire payer les fournisseurs de contenu plutôt que les FAI ?

> Ça pousserait les gros eyeball a migrer, autant il doit être possible de
> faire coopérer les ixp et les transitions, autant sur le peering privé ça me
> semble discutable.

Cela confirme que tu voulais dire entrant au dessus non ?

> Mais elle aurait le mérite de faire bouger plus ceux qui ont du traffic (et
> la charge en personnel pour migré rapidement) mais pas trop pénaliser les
> plus petit qui ont besoin de contenus pour justifier le temps a investir.

Le problème c’est que justement, le trafic le plus simple à migrer en v6 c’est
content provider -> eyeballs, parce que les acteurs principaux sont gros, ont
du pognon.
Le problème, comme le rappel souvent notre ami, le PITA Michel P. :), c’est le
reste. Le Legacy.