> Benjamin BILLON a écrit :
> Suite de la question bête : donc le dossier à monter pour justifier
> du besoin à différentes échéances ne sert a priori à rien ?

[Chez ARIN]
Il y a un dossier, mais çà dépend de tes justifications. Tu n'as pas besoin
d'être LIR ou FAI pour acheter des IP.
Tu n'as donc pas besoin de justifier que tu ouvres un nouveau POP à
Trifouilly-les-Oies.
En théorie, tu n'as même pas besoin d'annoncer le bloc sur l'Internet (genre :
DoD 30/8).
Avec ARIN il y a un processus de pré-approuvé, tu fais le dossier, tu es
pré-approuvé, après tu fais tes courses à ton rythme.

Bon si dans ton justificatif tu mets "on va s'en servir pour spammer" çà risque
de pas passer, mais sinon il y a plein de bonnes raisons.
Justifier les échéances et tout çà, c'était nécessaire pour éviter la ruée vers
l'or et les petits malins qui jouent à l'épicier; mais maintenant qu'on rentre
dans l'économie de marché, si tu paies pour avoir les adresses, le prix est
considéré comme un déterrant suffisant à l'abus.

En bref : en théorie il faut toujours une justification et c'est la RIR qui
approuve le transfert, mais en pratique tant que tu payes tout le monde s'en
fout.

Cà devient un peu comme eBay : maintenant il y a "buy now" aussi.
https://auctions.ipv4.global/
Le marché a monté, mais s'est stabilisé il y a environ 8 mois (vas dans prior
sales).

Pour le vendeur, si tu veux vendre rapidement c'est facile : tu listes moins
cher que les autres.
Si tu listes plus cher tu risques d'attendre longtemps.

Pour l'acheteur c'est pareil : si tu les veux tout de suite tu payes, si t'es
pas pressé tu attends qu'il y ait un vendeur à moins cher.
Par exemple : 09/25/2019 /24 APNIC $3,840.00 $15.00 si t'es pas pressé tu
trouves un /24 à moins de $4K alors que le marché est au-dessus de $5K.

La loi de l'offre et de la demande, le marché se stabilise quand les deux
s'équilibrent. Et le plus transparent çà devient, le mieux tout le monde y
trouve son compte.

Les ventes directes sans engraisser un broker je trouve çà très bien, ceci dit.
Et les petits malins qui ont eu des /16 legacy gratuits, que veux tu que je te
dise, ils vont gagner du pognon en les revendant, non c'est pas moral, mais on
ne vit pas dans un monde parfait.

Michel.