Tout d’abord, veuillez excuser mon abominable français. Même par écrit, je ne
suis pas vraiment capable de maintenir une conversation de niveau
professionnel, je risque donc de perdre certaines nuances ou d'utiliser des
mots incorrects pour transmettre mon sens.

> On Nov 15, 2019, at 12:18 PM, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote:
> ICANN est elle contrôlée par le DOC, sur le plan statutaire ?

Plus maintenant.

Le problème était que .org est, comme vous le signalez, le gros des revenus de
l'ISOC. Le reste des revenus est explicitement réservé à l'IETF et ne peut être
dépensé à la discrétion de l'ISOC. Le TLD .org devait faire concurrence tous
les trois ans. Quatorze ans se sont écoulés depuis la dernière compétition et
le gouvernement américain l’utilise comme une épée suspendue au-dessus du cou
de ISOC. Dans le même temps, la politique des gTLD est difficile et ISOC doit
également s'y adapter. Libérer ISOC de ces deux intérêts est d'une grande
valeur.

> Alors oui, la dépendance économique est forte, mais encadrée. Sinon ça
> revient - à titre de comparaison - à dire que l'AFNIC est le bras armé
> de Bercy, en gros.

Il est possible que le gouvernement français ne soit pas aussi mercenaire que
le gouvernement américain.

> Seulement, vendre $101M un truc qui en rapporte annuellement $34M et qui
> est amené à croître, alors que les boites tech se vendent à entre 12 et
> 18* l'EBITDA ces temps-ci, ça semble absurde, et ça condamne ISOC à
> mettre la clef sous la porte dans 3 ans.
> Je ne comprends pas la logique, est ce que tu as un avis là dessus ?

Si ISOC peut vendre PIR 3 à 5 fois le chiffre d'affaires de 101 millions USD
(300-500 millions USD), il peut constituer un fonds de dotation et extraire un
intérêt de 8% sur les investissements du fonds de dotation, ce qui représente
un revenu de 24-40 millions USD par an. Ce sera plus que suffisant s'ils se
débarrassent du personnel que leur impose le gouvernement américain.

                                -Bill