On 12/01/2020 13:55, Manuel Guesdon wrote:
> Bonjour,

> Exact !
>
> Mais 2 problèmes:
>
> - ca veut dire faire (une relative) confiance à un tiers (ici le gestionnaire
>   de mailing list)
>
> - trouver une implémentation qui fonctionne correctement
>
> Pour ma part j'ai laissé tomber ARC pour le moment.
>
> Manuel
>
> --

Merci pour vos réponses,

d'après ce que j'ai lu ça semble en effet compliqué de gérer ça moi-même
(sauf à abandonner DMARC ou au moins mettre sa policy à none pour que
les mails soient reçus). Et je n'ai malheureusement pas le contrôle sur
toutes les mailing lists.

Entre temps je suis tombé sur cet article qui indique que les mailing
lists pourraient en effet conserver les signatures DKIM originales (et
donc DMARC ne serait pas en erreur car seul SPF échouerait) :

Donc à moins de demander à toutes les mailing lists sur lesquelles je
suis inscrit de ne modifier ni le sujet ni le body ça me semble impossible.

--
Codimp