Tom,

Le 02/02/2020 à 20:02, Tom Lb a écrit :
> Et à votre avis, c'est mort et il faut renoncer à commander un accès
> FTTH chez OVH ?

Ça a toujours été risqué de prendre du telco chez OVH, vu qu'on ne sait
pas bien si ça les amuse encore ou pas…

> Si vous en savez un peu plus sur cette affaire Kosc en cours merci
> !!

Beaucoup de rumeurs circulent, mais les vraies infos sont généralement
sous NDA, donc on en parlera pas ici.

> Pourquoi Kosc dans un tel état ?

C'est une très longue histoire dont l'issue était presque intégralement
prévisible.

Il y a des questions politiques, de personnes, de concurrence, de
régulation… C'est un sujet dont, globalement, le bon sens n'a pas dicté
ni l'existence, ni l'issue.

> Et a votre avis, ça va se terminer comment ?

Les Nostradamus en herbe auraient du se ruer sur la question ! En fait,
personne ne le sait.

La fonction d'agrégateur de boucles locales collectées - et non
possédées - laisse très peu de marge. Le flou juridique autour de
l'exclusivité temporaire de BS-NRO ajoutait un risque financier (il
repose sur la coopération sans contrepartie apparente d'OWF). Les
entraves de SFR - graves et nombreuses, pour des raisons bien connues -
n'ont pas aidé à consolider le modèle. Mais l'ADLC ne les a pas
considérées de façon adéquate.

Difficile donc de lire l'avenir dans la poussière de silice, tout ce
qu'on sait pour l'instant est que c'était un challenge dès le départ, et
que les conditions de reprise que l'administrateur judiciaire autorisera
sont les seuls facteurs sensibles et actuellement inconnus.

Le bilan de l'opération est que le bas de marché B2B a perdu 5 ans dans
sa transition à la fibre faute de régulation du bitstream FTTH et qu'on
a crée plus de risques que de consolidation.

Mais je ne pointerai personne du doigt : vu la gravité de la situation,
 il faut corriger, pas distribuer les baffes.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14