On mercredi 19 février 2020 09:51:13 CET Melanie Jacquart - melanie-
j...@tubs.fr wrote:

> sur

> vous

> de la

> vendues

> Juste pour préciser, sur Brave les pubs sont sous forme de notifications
> push et pas intégrées sur les pages web, et surtout c'est du *opt-in*.
>
> Donc c'est utilisable comme simple navigateur avec bloqueur intégré *si on
> ne choisit pas de recevoir des pubs*.
>
> Et si on l'utilise comme ça je ne vois qu'un seul gros défaut : le
> sélecteur CSS est mal fichu, donc si on aime bien virer des éléments
> [...]

C'est exact, La manière de Brave d'afficher les publicités a changé depuis que
je m'y étais intéréssé. Brave en est encore a ses débuts il a encore un peu de
chemin à faire pour arriver au point où les investisseurs et les actionnaires
demandent plus de profit que l'opt-in ne permets pas, et que les publicitaires
demandent plus métriques pour évaluer l'impact de leurs campagnes.

pour l'instant les campagnes qui s'affichent sont choisie en fonction des
centres d'intérêt de l'usager et sont déduits à partir de l'usage qui est fait
du navigateur.

Utiliser brave relève du choix personnel, mais ça soulève quelques questions:
- est-ce qu'utiliser un navigateur qui participe à la centralisation autour de
google est une bonne idée ? corolaire: que se passe t'il le jour où google
décide d'amputer chromium ?
- est-ce qu'utiliser un outil financé par la publicité est une bonne idée pour
lutter contre la publicité ?
- est-ce que je souhaite une approche individualiste où globale dans ma
démarche de lutte contre la publicité ?
- est-ce qu'utiliser un portefeuille de crypto monnaie comme navigateur
comporte des risques d'attiser les convoitises et les attaques ciblées contre
ce navigateur?
- est-ce qu'utiliser une crypto monnaie comme base pour la navigation web
comporte un impact écologique important ? est-ce que ça va dans le bon sens
face à l'urgence climatique ?
- est-ce les Terms of Service de Brave me semble porter l'intérêt de ses
usagers ou mettent ils en avant Brave ? est-ce que les ToS laissent libre
champ à changer complètement leur approche en matière de respect de la vie
privée, publicité, etc. ?

On pourra répondre aisément à la dernière question à la lecture de
https://brave.com/terms-of-use/
qui commencent par:

Brave se réserve le droit de refuser l'usage du service à qui ils veulent sur
n'importe quel critères et là où la loi annule cette provision l'usage de
brave vous est interdit.

Ensuite on y trouve la clause abusive qui dit que Brave peut modifier ou
remplacer leur TOS ou leur service unilatéralement et peuvent limiter les
fonctionnalités/services ou vos accès au service sans prévenir et sans
possibilités de les tenir responsables. La charge incombe à l'usager de
vérifier régulièrement si les TOS ont changé et l'utilisation des services
fournis par Brave vaut acceptation des TOS et de leurs modifications.

Et plus bas on a tout un paragraphe qui impose des règles et des comportements
à avoir pour avoir accès au service avec une liste non exhaustives incluant:
tout ce qui constitue une violation de la loi, règle ou régulation en vigueur,
atteinte à la propriété intellectuelle ou tout autre droit de toute personne
ou entité, menace, harcèlement, diffamation, calomnie, trompeuse, fraude,
atteinte à la vie privée, obscénité, blasphème, tortueux, publicités et
démarchages non sollicités ou non autorisés, mailing de masse, courriel
indésirables, logiciel contenant des virus ou code source, fichier ou
programmes assimilés, usurpation d'identité d'une personne ou d'une entité.

Il est aussi interdit de manière directe ou indirecte faire quoique ce soit
qui implique une grosse charge sur l'infrastructure de Brave ou d'un
fournisseur tierce, d'interférer ou tenter d'interférer avec les services de
Brave ou toute activité qui en dépends, countourner les mesures que Brave peut
mettre en place pour empécher ou limiter l'accès à ses services.

Je ne suis pas juriste mais il se pourrait qu'en France la clause qui dit
pouvoir refuser l'accès au service sur n'importe quel critères soit illégale
et que donc les clauses interdisent l'usage de Brave. Mais il est possible que
cette clause aussi soit illégale. Bref moi à la lecture des ToS je me tiens
bien loin de brave qui mets en avant et impose une version du web qui n'est
pas celle que je souhaite.