> Bernard Joseph a écrit :
> Pour ma part, j'utilise depuis environ 3 ans JITSI Desktop

Il y a eu un fil récemment à ce sujet, et si je me rappelle bien le Jitsi était
un des clients qui avait des problèmes avec VPN. Si mes souvenirs sont bons, il
croit que son adresse est celle du LAN ou du WiFi, pas celle du VPN.
Je confirme aussi : MicroSIP, à éviter.

> Quelqu'un a écrit :
> Tu cherches pour du Windows, MacOS, IoS ou Android ?

Pour Windows, et en fait je ne cherche pas vraiment; j'explore les solutions.

> C'est quoi le pb avec tes Grandstream ? le VPN intégré si j'ai bien compris.

Il n'essaie même pas d'initier la connexion VPN, regardé avec Wireshark. C'est
un client intégré OpenVPN, et d'après ce que j'ai lu, c'est chatouilleux a
propos des certificats qu'on installe. Je pense que mon serveur OpenVPN est
trop récent et qu'il produit des certificats qui ne plaisent pas au
Grandstream, qui n'essaie même pas de se connecter. Il n'y a pas de debug et
leur support ne comprend rien à un serveur OpenVPN qui n'est pas le leur. Comme
j'en ai pas vraiment besoin pour le moment j'ai laissé tomber.

> Ils ne font pas SIPS et SRTP pour t'éviter le VPN ?

C'est pas une option pour moi, l'Astérisk n'est pas dispo sur l'Internet et je
n'ai aucune envie de changer.

Michel.