Le mar. 31 mars 2020 à 21:05, Michel Py
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

> Il y a eu un fil récemment à ce sujet, et si je me rappelle bien le Jitsi
> était un des clients qui avait des problèmes avec VPN. Si mes souvenirs sont
> bons, il croit que son adresse est celle du LAN ou du WiFi, pas celle du VPN.
> Je confirme aussi : MicroSIP, à éviter.

Ok, je ne savais pas pour ce fil.
Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec JITSI, que ce soit à
travers un VPN totalement routé ou à travers un VPN avec du NAT où mon
PC présente l'IP du routeur VPN.
Tant que les SIP Settings du serveur Asterisk et les différents
paramètres SIP de JITSI sont bien renseignés (tout en manuel,
désactiver les config auto).

Autres précisions, pour ma part, et, je pense que le matériel utilisé
comme périphérique audio influence en partie le choix du paramétrage
pour avoir un bon résultat :
- suppression écho non activée
- suppression du bruit non activée
- contrôle auto du gain non activé
- 1 seul codec autorisé (G711a)
- transport forcé en UDP

Le mar. 31 mars 2020 à 17:43, Wallace <wall...@morkitu.org> a écrit :

> [...]
> version du firmware, impossible de trouver ces fameux firmwares, le
> support me dit faut passer par l'outils Lenovo qui ne fonctionne que
> sous Windows alors qu'on a tous nos postes sous Linux.
>
> Lorsque j'ai voulu réinstaller un windows, impossible W10 ne connait pas
> les drivers de disque nvme donc pas d'installation possible.
>
> Ma question est donc est-ce qu'il faut passer absolument par cet outil
> windows de Lenovo ou y a-t il une autre solution?
>
> Sinon pour le firmware et bios je suis top à jour avec fwupdmgr mais je
> doute qu'il fasse le dock dans la même procédure.

Désolé, je n'ai aucune expérience sous Linux avec cette gamme.