Bonjour Gaëtan,

À ma connaissance, pour dire quel AS à le droit d'annoncer quel préfixe,
l'on peut utiliser un objet Route. Cependant, c'est le client qui doit
le créer. Ensuite, il se fait pour l'IRR de créer des AS-SET. C'est une
variable dans la DB du RIPE qui contient plusieurs ASN. Ça permet par
exemple de dire dans une IRR qu'on annonce son propre AS et celui de nos
clients en spécifiant directement la variable plutôt que notre AS.
Beaucoup de gens automatisent même le filtrage basé sur ces variables
AS-SET ou ROUTE-SET, que ce soit en peering ou transits.

À ma connaissance, cela devrait être suffisant. ;-)

Arnold