Le 30/04/2020 à 21:19, Jeremy a écrit :
Salut,

Un TRÈS grand merci à toi car tu viens de me faire économiser quelques k€ d'achat pour faire un lab basé sur du Ufiber en répondant à pas mal de questions que je me suis posé.

Avec plaisir, si tu as besoin d'autres tests ou info n’hésite pas.


Je suis en échange avec Huawei sur la série 5600. Ma conclusion est que ... Putain ça reste cher quoi. Pour un simple switch L3 1U qui dispose juste d'un OS qui sait gérer le protocole GPON, c'est pas donné. Et bonjour la licence pour activer un port GPON, bonjour le support à 3 k€ / an pour un appareil de 1U.

Je suis pas fan de Huawei de toute manière. Leurs ONT ont pour avantage de ne rien coûter et d’être du jetable, c'est tout.


J'ai l'espoir qu'un commercial Nokia me recontacte un jour, car il me semble qu'il font des petits chassis 4U mais je n'en suis pas encore sûr. Alcatel, j'ai jamais trouvé beaucoup d'infos sur leur matériel, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de force commerciale en FR (big lol) ?

Si tu arrive a avoir l'info pour nokia ça m’intéresse. Alcatel... bref.

Pour moi qui bosse essentiellement en petite structure, le problème de ces grosses boites est qu'ils ne te répondent même pas aux demande d'info. T'existes juste pas pour eux si tu n'envisage pas de déployer 1ME de matos minimum chaque année.
Et baser ton réseau sur du matériel de fournisseurs qui savent même pas que tu existes et dont le matériel ne se trouve pas en COTS je trouve ça risqué.



ZTE, j'ai envie de tester juste pour voir. Ca se trouve pas très cher sur Ebay, et c'est réputé être capable de tout allumer (ONT). Mais j'ai toujours très peu des OS Chinois (cli...).

ZTE je ne connais pas, mais tu as raison je devrait peut-être m'y intéresser :
Au contraire des fournisseurs chinois lambda qui disparaissent et ré-apparaissent, ZTE est assez connu, et c'est plutôt pas mal pour la pérennité du matériel , ainsi que pour la doc dispo sur le net.

C'est aussi un des avantages de Ubiquiti : il y a eu des ratés avec des produits (mPower... ) mais globalement ils suivent leurs produits, et ont une politique de distribution ouverte , et c'est important quand tu as besoin de matériel pour hier. Perso, si ils avaient une politique un peu plus ouverte sur leurs produits ce serait mon premier choix de loin. ( J'aime bien Microtik aussi, mais eux le problème est leur GUI / CLI ainsi que les bizarreries sur les fonctions qui fait que si tu n'est pas letton avec 3g de vodka dans chaque bras tu ne peux pas arriver a tirer pleinement partie du matériel. Surtout sous RouterOS 7. Mais quand tu as réussi , ca bouge plus.)

A une époque je me suis penche sur le EPON, mais en tant que petite structure j'ai jamais réussi a avoir une société qui m'a sorti une proposition de prix : C’était GPON ou rien, en Europe. Mais j'avoue être passe a cote de ZTE :-(


En tout cas, il faut que je me speede à trouver ma solution constructeur car j'ai 25 NRO à déployer avant la fin de l'année, et le double l'année prochaine, donc si y a des commerciaux qui trainent et qui ont des solutions qui coutent pas une Twingo, contactez moi également svp.

Bon courage pour tes recherches et ton projet  !
C'est cool de voir du dégroupage dans les régions plutôt que de l'active qui sature sur le chemin de TH2...
 

Julien Aube


Répondre à