> Pour redevenir sérieux, j’aimerais bien comprendre à quel point ce vandalisme
> était complexe.

Sur les "cartes" dispos sur internet, les zones sensibles genre NRA sont
"délocalisés" de quelques dizaines à centaines de mètres.

Il ne faut pas être grand clerc pour :

- Se rendre sur les lieux
- Lever le nez
- Trouver le NRA
- Baisser le nez
- Mater autour du bâtiment les tampons de chambres, aimablement siglés
FT ou Agrume ou rien mais toujours avec le bon format LxT...
- Faire parler la disqueuse à batterie

Je n'ose songer au sort futur des très reconnaissables jolis petits PMO
avec les LxT au sol juste devant (de plus siglés Agrume, SFR, etc.) ou
les remontées sur le poteau d'à coté...

Quand les gens sont décidés, ça devient compliqué...

Il y a pas mal d'années, l'entreprise pour laquelle je travaillais
(défense) avait fait l'objet d'une attaque ciblée de ce type :
- Sectionnement très propre du T0 dans la chambre
- Sectionnement du neutre (compteur jaune en bordure de terrain)
uniquement (et le 230V devient du 440V) pour "amuser" les systèmes de
surveillance (double système d'alarme + caméras) et terroriser le
gardien dans son logement (ça avait bien fumé chez lui)
- Intrusion (très gros rideaux de fer sur les fenêtres décapsulés comme
s'ils étaient en PVC)

Il va falloir mettre des serrures sur tous les tampons (c'est déjà de
plus en plus courant) voire un monitoring hors de prix ou - comme on
peut l'observer sur certains quais SNCF depuis une dizaine d'années -
des caméras pointées sur les tampons (sic)...

Par ailleurs, ces temps-ci, je suis souvent amené à expliquer que...

- non la 5G n'est pas pire que la 4G, d'ailleurs la 5G n'est qu'un
nouveau palier de 4G marketée et qu'il n'y a pas lieu de plus
s'inquiéter qu'avant (noter bien le plus qu'avant) et que oui, habiter
juste en dessous d'une antenne, c'est pas top, mais habiter à 200m de
l'antenne, c'est idéal grâce au contrôle de puissance.

- non, le CPL du Linky ne craint pas, il est en bas de bande et à bas
débit, la moindre plug CPL domestique à large bande rayonne bien plus.

Les chats noirs à clouter sur les portes des granges pour conjurer les
mauvais esprits ne sont plus très loin. Philip K. Dick l'avait bien
prédit dans une de ses œuvres qui mettait en scène des "lo-tech" :()

--
Be Seeing You
Number Six