Le 06/05/2020 à 14:16, Nang Bat a écrit :
> La 5g il y a quand même un truc vraiment "différent" de la 4g" c'est
> les bandes FR2 vers 25Ghz+ (ça va faire peut à MMe Michu ça...)

Tu as parfaitement raison, tu évoques un des seuls points où l'on est
vraiment dans le nouveau-nouveau (du 23 GHz je crois).

Ca doit être réservé aux lieux clos à très haute densité de population
(gares, amphis, etc...) où "il faut" x fois 100 Mbps pour que x kouyons
(dont je suis) puissent mater la dernière vidéo de chats en 8K 3D & 65Md
couleurs (d'où la fréquence très élevée).

Me demande l'atténuation d'une paluche à 23 GHz (puisque les "antennes"
sont sur le dos du smartphone). Déjà, deux fois plus bas en fréquence,
un simple linge mouillé posé sur une LNB fait mal.

> Mais bon ça évitera pas les attaques de disqueuses sauvages... Encore
> que le FWA (fixed wireless access en 5g/FR2 se déploie un peu).
> Mais comme déjà dit précédemment ça relève pas du génie de trouver un
> NRA, en plus le nombre de ligne d'un NRA c'est quasi public comme
> info, donc ca permet de cibler les gros NRA encore plus facilement...

Complètement. D'ailleurs les africains l'ont bien compris, un minimum de
réseau fixe (pas d'infra d'origine, trop de vols, etc.) et un maximum de
3/4G qui marche d'ailleurs souvent très bien. Alors, oui, on peut aussi
disquer les câbles qui montent à un pylône.

Quand on songe que la prochaine infra INPT (services d'états PN GD, SC,
SAMU, etc.) sera dans les 800 en LTE (ils se sont réservés 2x5MHz au
niveau national de mémoire), ça va pas aider à "tranquiliser" les infras
radios.

Ces vols et dégradations me font songer à un grand classique SNCF.

Les rails sont mis à la terre tout au long de la voie pour le retour de
neutre, avec du monophasé 25KV dans le caténaire. Quand un joker vole
des mises à la terre (ça doit faire beaucoup de cuivre), avec un train
en approche, les rails se retrouvent donc à un potentiel proche du
caténaire (il y a un transfo mono 25KV 50Hz dans la motrice, branché
entre le caténaire et les roues). Le voleur est alors au courant.

Façon Darwin Awards.

Et, non, je ne suggère pas de mettre les fibres ou les pylônes à 25KV :>

--
Be Seeing You
Number Six