Hello collègue d'université ! :)

Déjà une première question me brule aux lèvres, IPv4 ou IPv6 ? Hélas je pense connaitre la réponse vu la question :/

Il faut savoir que Free pour ces accès pour contourné le problème de limitation en IPv4 utilise massivement le CG-NAT comme aucun autre opérateur en France à ce jour. Tu peux donc sur une seule IPv4 fixe te retrouver avec 4 "box" (donc encore plus de client potentiellement !) sauf si le client à clairement demandé une IPv4 dédié définitive par son espace web. Tu te retrouve donc avec un routeur client/Freebox qui va "ouvrir" une instance vers ton port 80 depuis un port "haut" mais le CG-NAT qui peut rabaisser ce port entre 1-16000/16000-32000/32000-48000/48000-64000 (et des poussières) -si on considère 4 box par IPv4- de façon totalement random.

Là où on retombe sur ma première question est purement lié au réseau de Free qui est totalement IPv6 ready. "Normalement", si toute ton infra* est compatible, alors les communications passeront par défaut en IPv6. (Sauf si le client désactive l'IPv6 sur son interface Free/Box/OS mais c'est quasiment plus le cas) et ce problème n'existera simplement pas. Pourquoi la petite * sur infra ? Car pour travailler dans une Université (la région de à coté) sur un réseau à la fois de collecte (le coté opérateur) et de "distribution" (utilisateur final/salle machine), on est pas IPv6 ready réellement, juste de façon "saupoudré" sur la couche réseau pour dire "on en fait" (mais clairement même avec nos partenaires pas de i-BGP), alors derrière es-ce que les Serveurs, OS des serveurs et applications sont elles aussi IPv6 Ready quand ça dépends d'autres équipes (généralement 3 ou 4) dont l'IPv6 n'est pas le problème primaire car "On dispose de /16 par Renater" (pour l'avoir entendu)... Sans commentaire :)

Hélas, pas 50 solutions, autoriser les "ports bas vers bas" et configuré un IDS (pas firewall car disons le : chaqu'un son taff !) pour détecter les vrai scan-port car le CG-NAT tu va en avoir de par Free mais aussi d'autres opérateurs et PAS QUE Francais (je dis coucou Erasmus et aux autres étudiants dans des pays encore moins bien lotis en IPv4).

J'espère que ça t'aidera ce petit retour d'expérience.

Laurent

PS : Vive le rugby et les chocolatines ! :)