Le 09/06/2020 à 13:52, fabrice prigent a écrit :
Le 09/06/2020 à 09:49, Ducassou Laurent a écrit :
Hello collègue d'université ! :)
    Hello :-),
Déjà une première question me brule aux lèvres, IPv4 ou IPv6 ? Hélas je pense connaitre la réponse vu la question :/
    Pessimisme (et priorités) oblige, l'IPV6 n'est pas géré du tout chez nous.

C'est étrange, j'ai le même son de écho d'église par chez nous dès que IP est suivi de "v6" ;)


Il faut savoir que Free pour ces accès pour contourné le problème de limitation en IPv4 utilise massivement le CG-NAT comme aucun autre opérateur en France à ce jour. Tu peux donc sur une seule IPv4 fixe te retrouver avec 4 "box" (donc encore plus de client potentiellement !) sauf si le client à clairement demandé une IPv4 dédié définitive par son espace web. Tu te retrouve donc avec un routeur client/Freebox qui va "ouvrir" une instance vers ton port 80 depuis un port "haut" mais le CG-NAT qui peut rabaisser ce port entre 1-16000/16000-32000/32000-48000/48000-64000 (et des poussières) -si on considère 4 box par IPv4- de façon totalement random.

    Effectivement, cela ressemble beaucoup à ce que l'on voit chez nous mais avec, apparemment, le fait que l'IP peut, d'un jour à l'autre, changer de plage.

    [...]

C'est totalement "normal". Le CG-NAT de Free à un pool et l'IP externe d'un client peut changer après 24h ou plus ou loto... (j'en sais quelque chose pour être chez eux... J'ai opté pour l'option "ip fixe").



Hélas, pas 50 solutions, autoriser les "ports bas vers bas" et configuré un IDS (pas firewall car disons le : chaqu'un son taff !) pour détecter les vrai scan-port car le CG-NAT tu va en avoir de par Free mais aussi d'autres opérateurs et PAS QUE Francais (je dis coucou Erasmus et aux autres étudiants dans des pays encore moins bien lotis en IPv4).
    Nous avons une infra qui arrive déjà à gérer ces scan, mais bon, c'était pratique de ne pas avoir à analyser ces tentatives "simplistes" de scan. Je crains que l'option "accepter les ports bas" soit la seule réellement disponible.

Hélas "oui", c'est la seul solution. Après coté IDS, Snort que j'utilisais en admin serv était très bon pour envoyer dans les roses automatiquement les scan que çà soit sur du Web/ssh/ftp/CounterStrike/WoW *sifflote*

Mais sinon, oui, moins vous filtrerez, moins vous aurez de problème du genre (je suis pas sur que chez nous les collègues fassent mieux j'admets)


J'espère que ça t'aidera ce petit retour d'expérience.
Laurent
PS : Vive le rugby et les chocolatines ! :)

    Aïe, nous risquons de réveiller la team "pain au chocolat". Renvoi au 22. On se prépare...
Oui mais dans notre team on peux compter sur le Japon et le Canada en renfort pour transformer ! ;)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à