Le jeu. 2 juil. 2020 à 11:13, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit :

> Le multi-tenant sur 1 seule VM (ou 2 ou 3 max) est par contre pour moi un
> critère important : Asterisk ou Freeswitch scalent bien en multi client,
> c'est ce que j'utilise actuellement. Mais j'ai besoin d'enrichir l'offre.
> Par exemple : Le modèle 3CX je le mets de côté à cause du simple tenant ,
> pour moi il n'est pas orienté opérateur.

Tout dépends ta clientèle. SI tu cible du client avec 2-3-5 postes, ok,
pourquoi pas. Si tu cible du client a 50-X postes, pour moi, tu n'aura
jamais autant de fonction qu'une VM dédié au client (que ce soit du
freepbx, du wildix, du 3X, de l'asterisk, ou autre).

Mais en tout cas, pour avoir fait l'analyse il y a quelques temps, le vrai
multi-tenant (donc pas le truc bidouiller sur du Xivo ou du Freepbx, qui
est une gageur a tenir), ca n'existe pas. Et mieux vaut se rabatre sur un
opérateur de gros qui le fait (ipconnect l'a proposé plus haut, sinon tu as
alphalink avec Broadcloud, etc...). Après, si tu veux tout maitriser, tu
peux tenter d'intégrer Broadcloud (je parle pas coté fonctionnalité, que je
trouve catastrophique...) mais la, va falloir sortir un petit chèque avec
plusieurs 0!

Olivier