> Nang Bat a écrit :
> Dans la majorité des cas le RX est sur photodiode InGaAs avec sensibilité
> spectrale assez
> large mais quand même assez variable selon les modèles. A 200nm du pic de
> sensibilité
> ça va être assez courant d'avoir une détection avec une sensibilité honorable.

C'est précisément la partie qui me surprenait : je ne pensais pas que la
tolérance en largeur de spectre était aussi importante.

> Raphael Mazelier a écrit :
> De ma compréhension absolument.

Donc naturellement même combat pour les optiques tunables, quand on configure
le lambda, çà ne change que la partie émission.

J'ai une question encore plus bête : dans un mux/démux xWDM, il est évident que
la partie démux filtre les lambdas pour les délivrer sur le port correspondant
au canal; est-ce que (a) la partie mux filtre aussi, ou (b) se contente de
combiner tous les lambdas dans la même fibre ?

Si quelqu'un mets 2 optiques colorées du même lambda dans le mux, disons que
les 2 optiques sont sur le canal x et que l'une est sur le port du canal x au
bon endroit, et l'autre sur le port du canal y. Si c'est (a), l'optique
émettant sur le lambda x sur le port du lambda y devrait être filtrée, alors
que si c'est (b), elle va se battre avec l'autre optique qui émet sur la même
longueur d'onde ?

Michel.