Salut Jérôme,

> Jérôme Nicolle a écrit :
> C'est pas tant de la bidouille que de la physique de licence. C'est pas
> sorcier©®™, pour ainsi dire.
> Juste qu'on a pas forcément de doc accessible pour le faire. Mais on y
> travaille sur fibre.wiki.

Cà dépend à qui tu parles :-(
Récemment, j'ai du "fabriquer" des jarretières d'extension (1m) pour du
conditionnement de mode.
A noter les guillemets autour du mot "fabriquer"; c'est un produit qui n'existe
pas, en tout cas pas chez fs.com. Donc je les ai "fabriqués" : on prend 2
jarretières, une monomode et une multimode, les mêmes standards que la
jarretière que l'on veut étendre, on déclipse les deux cotés et on sépare les
deux fibres, et on reclipse avec un coté monomode et un coté multimode et
voilà, au lieu de deux jarretières (une monomode, et une multimode), on se
retrouve avec deux jarretières d'extension de conditionnement de mode. Pas
besoin de soudeuse. C'est vachement sophistiqué, hein. Eh bien figure toi qu'il
y a toujours une bite qui va te dire que ce machin çà peut pas marcher parce
que les deux cotés sont les mêmes, qui ne comprends pas ce qu'une jarretière de
conditionnement de mode fait, qui va aussi te dire qu'une optique monomode çà
va jamais marcher avec de la fibre multimode, etc. La bidouille, c'est donc
relatif.

J'avoue que le coup des optiques LX qui lisent le 1490 en provenance d'une BX
alors qu'elles attendent du 1310, j'ai pas encore fait. Je me demande toujours
si t'es pas en train de pratiquer la pêche au troll, d'ailleurs. Moi
Saint-Thomas :P

> Bof, NANOG marche encore, sur des problématiques L3-L8 en tout cas. C'est sur
> que pour
> causer de trames ou de photoniqie on s'y fait un peu chier, mais il y a
> encore du bon.

Ah bon, faudra me montrer des exemples récents.

> Et si nous deux, trolls référencés de la ML, n'étions pas là pour
> l'animer, on ne parlerait pas de photonique ici non plus. Donc
> comme quoi, il ne tiens qu'à toi de lancer et animer les bons sujets ;-)

Je te nomme troll-adjoint, si tu veux :P
Tu es 3ème adjoint : avant toi il y a David et Stéphane, qui racontent
généralement plus de conneries que toi :P

Au moins, tu as l'élégance de ne pas poster 10 emails sans aucun intérêt dans
[ALERT] en quelques heures. Est-ce que les dieux silencieux de la liste
auraient fait quelque chose ? Il y a des jours ou il y a des coups de pieds au
cul qui se perdent. Merci Philippe !

A part une référence à la fille de Vercingétorix pour laquelle Philippe m'a
fouetté (c'est lui le chef), j'essaie de maintenir un trollage de qualité,
merci pour ton aide. La prochaine fois, au lieu de dire qu'il y a un nouvel
album d'Astérix, je mets dans le sujet qu'il y a une nouvelle version
d'Asterisk, comme çà je me fais pas fouetter :P

> Bon du coup, Philippe, je fais une prez de photonique au prochain numéro ? ;-)

A ouai ouai. Farpaitement. Moi je veux voir la prez entre une optique BX et une
optique LX/LH. T'emmènes le lab sur scène et le Stroh backstage, et je supporte
ton initiative :P

Michel.