Oui et non, c’est plus compliqué.

De mon côté toutes mes banques fonctionnent, rooté et sans Google (j’ai des
banques en ligne, mais pas de néo). Je sais aussi, côté néobanque, que N26
nécessite le Play Services depuis la DSP2, mais que ça passe avec microG (que
du FCM, pas de SafetyNet). Mais d’autres banques ne fonctionnent peut-être pas,
notamment si elles utilisent SafetyNet (cf. ci-après).

Globalement, il y a plusieurs méthodes de détection du root, que je classerai
en deux catégories :
– les trucs à la main par les développeurs de l’appli, ça se contourne souvent
assez bien avec MagiskHide. OrangeBank faisait ça au début, je ne sais pas ce
qu’il en est maintenant.
– la solution de Google, SafetyNet. À ce jour, elle existe en deux versions
(sans qu’on sache ce qui fait que les utilisateurs ont l’une ou l’autre) :
Basic et HardwareBacked (supportée par les téléphones vendus avec Android 9+ de
mémoire). La première se fait tromper par MagiskHide sous n’importe quelle ROM
pas faite complètement avec les pieds. La seconde n’a pu être battue par
personne à ce jour AFAIK, et elle est amenée à se généraliser. Et aucune des
deux ne fonctionne avec microG, et même quand c’était le cas pour Basic il y a
un peu plus d’un an, ça nécessitait de faire tourner un binaire Google
téléchargé à la vérification (DroidGuard).