Hello @Radu-Adrian,

J'ai peur qu'on ne se comprenne pas, même si je te fais confiance sur la
question car personnellement je suis loin d'être un AS de l'infrastructure
VDI.

Aujourd'hui j'ai une installation un réseau VDI de grade 2, ce qui n'est
pas plus mal car je pense que le signal TV est meilleur avec le satellite
qu'avec Ethernet.
Dans mon garage tout près de mon compteur électrique se trouve un coffret
de communication dans lequel est installée une prise DTI de marque Legrand
de type T, avec une arrivée et 5 sorties.

Dans mes différentes pièces il y a
- Une prise RJ45 (pour le téléphone et l'informatique)
- Une prise coaxiale (pour la TV)

Donc ça c'est l'existant (bien-sur je compte rationaliser et étendre mon
réseau électrique) avec une prise une DTI en T ( toutes les sorties sont
sur deux fils ).

Lors de mon raccordement internet avec K-net, les techniciens de la société
R&C mandatée par COVAGE pour me déployer la fibre se sont limités à
s'assurer que je reçois le signal fibre et m'ont dit que ce n'est pas à eux
de me brasser mon réseau électrique, j'ai donc demandé qu'ils m'installent
le modem fibre dans mon garage où j'ai l'intention d'installer ma box afin
de d'arroser toute la maison à partir du Garage, à travers les prises
Ethernet RJ45 déjà installées avec mon VDI.

Plus tard lors de mes travaux je compte faire réinstaller tout mon réseau
électrique par un équipe de pro et le faire passer éventuellement  au grade
3 ou 4, avec plus de prises car la maison va s'agrandir.

Ce que tu es en train de me dire c'est que même avec un boitier ADSL à la
place de la fibre, je peux tout aussi bien exploiter mon réseau électrique
actuel exactement comme j'ai l'intention de le faire et choper le réseau
dans toutes les pièces où j'ai mes prises ethernet. C'est bien ça?

En gros la notion de signal lumineux/électricité liée à la fibre optique
n'a rien à voir avec le réseau électrique de la maison, et on peut
raccorder aussi bien un boitier FTTH qu'ADSL sans avoir à faire la moindre
opération sur l'infrastructure réseau existante?

Une fois cette mise au point, il reste la question de le réelle différence
de vitesse dans la transmission des données entre les deux modes.

Merci.

LesCDN <http://lescdn.com>
engont...@lescdn.com