On Wed, Aug 26, 2020, at 22:23, Eugène Ngontang wrote:
> Ce que tu es en train de me dire c'est que même avec un boitier ADSL à la
> place de la fibre, je peux tout aussi bien exploiter mon réseau électrique
> actuel exactement comme j'ai l'intention de le faire et choper le réseau
> dans toutes les pièces où j'ai mes prises ethernet. C'est bien ça?

Oui.

> En gros la notion de signal lumineux/électricité liée à la fibre optique
> n'a rien à voir avec le réseau électrique de la maison, et on peut

Oublie le "signal".
Pour faire simple, le "signal" est genere par un boitier actif, injecte dans un
cable, il sort a l'autre bout du cable et rentre dans un autre equipement actif
qui decode le signal.
Le signal optique s'arrete a l'ONT.
Le signal ADSL s'arrete au modem ADSL.
Les deux (ONT ou modem ADSL) peuvent etre integres dans le box/routeur
operateur. A partir du box, il y a un signal Ethernet qui sort, qui va dans
*UN* cable, sort de l'autre cote du cable et est traite par l'equipement
connecte (switch, borne WiFi, ordinateur, ...)

Le "signal internet" ca n'existe PAS.
Le "signal TV" est genere par ton decodeur TV. CE qui arrive depuis l'Internet
ou depuis le satellite c'est un flux de donnees comprimes. Pour un certain
nombre de raisons, les flux qui passent par "l'Internet" sont *generalement*
plus comprimes que ceux qui passent par les satelittes (d'ou la diferrence de
qualite).

> raccorder aussi bien un boitier FTTH qu'ADSL sans avoir à faire la moindre
> opération sur l'infrastructure réseau existante?

Avec quelques reserves (lie a la possibilite de "prolonger" l'ADSL via des
cables data jusqu'a un autre point dans la maison).

> Une fois cette mise au point, il reste la question de le réelle différence
> de vitesse dans la transmission des données entre les deux modes.

Avec l'ADSL la limite se situe sur la ligne ADSL (ce qui sort de ta maison via
le modem/box, jusqu'au NRA). Dans le reseau local rien ne change.