On Thu, Sep 03, 2020 at 08:15:01AM +0000,
 Philippe Bourcier <phili...@frnog.org> wrote
 a message of 33 lines which said:

> C'est pas pour casser tes rêves, Fabien, mais la prochaine mouture
> de HTTP (HTTP/3) risque bien d'être en UDP...

Bon, alors, come Michel Py est indisponible, je vais le remplacer :
cette phrase est la plus mauvaise présentation de QUIC possible et
elle est très trompeuse. Oui, QUIC tourne sur UDP (et HTTP/3 tourne
sur QUIC) mais c'est uniquement pour passer ces connes de
middleboxes. (Conceptuellement, QUIC pourrait parfaitement tourner sur
IP.) QUIC est bien plus proche de TCP et inclut tout ce qu'il faut,
test de retournabilité (et donc protection contre l'usurpation
d'adresse IP), contrôle de congestion, etc.

SCTP avait le même problème, et peut tourner sur UDP pour exactement
la même raison <https://www.bortzmeyer.org/6951.html>. Et pourtant
personne n'aurait l'idée de dire que SCTP est UDP !