> Le médecin en campagne
> ======================

Enfin, je sais pas où tu habites mais, la 4G, en campagne, comment dire,
en déplacement, je serais parfois heureux d'avoir de la 2G...

Le siège de la boite est sur Oléron. Là c'est pas la campagne et on a 45
relais pour accueillir 300 à 500K bipèdes, couverture meilleure qu'à
Paris, à quelques coins de forêts ou de plage près. Mais avec 100Km de
côtes, faut pas pousser non plus.

À la boite, centre Oléron, 230 Mbps en 4G+

Mais... lorsque je me rends à Paname, si j'ai le temps, je prends le
plaisir de ne /pas prendre/ les autoroutes.

Et là, c'est juste énorme. Parfois même 2/3G dans la brousse, t'arrives
dans un bled et t'as de la 0G parfaite. Tu sors du bled, 2/3G :)

Je suis chez SFR, donc je bénéficie du couple SFR/Bouygues et ma
couverture est souvent meilleure qu'Orange en campagne et dans les
villages (ces opérateurs ont pas mal squattés les clochers).

> Question annexe: l'ADSL
> =======================

> d'abonnements avec un volume illimité. Y a-t-il encore des zones mieux
> couvertes en ADSL qu'en 3G/4G ?

Oui, toutes (smile).

Je reprends l'exemple de la boite à 230 Mbps en 4G+. Ça c'est 10 mois
sur 12 mois. En saison, ça peut redescendre à 10/20 Mbps en yoyo. Et on
est dans un endroit ultra privilégié (infra dimensionnée à plus de 10
fois la population normale).

Donc le xDSL, ça a au moins le mérite de l'illimité et de la stabilité
(à l'humidité près, aux poteaux par terre près, etc.). En enterré c'est
fiable. À ceci près que par les remontées de terre, on peut encore se
prendre la foudre sur les équipements en plein centre ville enterré.

Concrètement ici, on a 1 vdsl + 1 adsl pour le réseau (50 Mbps cumulés)
et 1 adsl 16 Mbps OVH juste pour VOIP. ce dernier est de la collecte
Orange ou SFR - probablement SFR quand j'avais maté, de mémoire - qui
est très stable. Bien plus que les deux autres qui sont du grand public.

Enfin la fibre FTTH est là mais, à 127 collègues sur la même brindille
en mode PON, on testera avant de balancer nos ficelles en cuivre.

De toute façon, jamais la 5G ne remplacera la fibre. La ressource radio
est limitée soit en portée, soit en BP. Le 23 GHz, c'est bien pour un
hall de gare ou une église (sic) et c'est tout. Enfin, au pied des
relais, on trouve quoi ? De la fibre évidemment :)

--
Be Seeing You
Number Six