> David Ponzone a écrit :
> Je sais bien. Pourtant, certains opérateurs mobiles français (les 2 plus
> petits) relient leur BTS
> comme ça, en utilisant: 11Ghz, 12Ghz, 18Ghz, 25Ghz, 28Ghz, 35Ghz, 70Ghz,
> 84Ghz, etc… C’est parfois
> pour faire 2km, parfois plus. Je suis depuis longtemps à la recherche d’infos
> concernant les débits
> atteints et la tolérance météo de ces FH, mais ça transpire pas de partout...

Lien posté par Stéphane récemment : https://www.bremenson.com/Arifon.pdf
Cà date un peu, mais certaines choses ne changent pas; pour l'atténuation due à
la pluie regarde page 46. En général, plus la fréquence est élevée plus il y a
de perte due à la pluie.

Pour les débits, çà dépend principalement de la radio. De nos jours, on arrive
à 21 bps de débit par Hz de spectre, donc en gros avec 40 MHz de spectre on a
presque 1 Gbps de bande passante (half-duplex) à condition que çà soit pas trop
loin et qu'il ne pleuve pas. Dans la réalité, avec 40 Mhz de spectre faut pas
souvent compter sur plus de 150 Mpbs dans chaque sens si tu laisses du rab'
pour la pluie.

Dans les modulations simples, pour la compenser la perte due à la pluie çà
reste relativement simple : "yàkà" patater sur la puissance. Dans les
modulations compliquées du genre QAM d'ordre élevé, ce n'est pas si simple; non
seulement la sensibilité requise est bien plus importante (ce qui se comprend,
le signal en question contenant nettement plus d'information) mais en plus la
puissance d'émission diminue en fonction de la complexité de la modulation.

Exemple avec une Ubnt AF5XHD : (5.8 GHz)

Sensibilité à   16 QAM avec 50 Mhz de spectre : -75
Sensibilité à 4096 QAM avec 50 Mhz de spectre : -47
Rien que dans la partie réception, pour avoir 3 fois plus de débit (la
différence entre 4x 16QAM et 12x 4096QAM) çà coute 28 dB.

Là ou çà se complique :
Puissance maximum recommandée en émission à   16 QAM : 29 dBm
Puissance maximum recommandée en émission à 4096 QAM : 15 dBm
Faut pas demander un miracle d'une radio à 400 euros, mais en Gigabit+ elle ne
peut émettre qu'à 0,03 W au lieu de 0,78 W. Plus, çà distord.

Résultat des courses : pour passer de 16 QAM à 4096 QAM, çà coute 42 dB, ce qui
est énorme considérant que la différence entre une parabole de 38cm/3kg et une
de 1,5m/40kg n'est que de 14 dB (23 dB ou 37 dB de gain respectivement). Même
en passant de 38 cm à 3 mètres (qui pèse une demie-tonne, et 4 tonnes de force
de prise au vent) on ne gagne que 18 dB par coté.

On arrive aux limites des constellations QAM;  rien qu'entre 10x 1024 QAM et
12x 4096 QAM (qui gagne des peanuts en vitesse, 1/6) ça coute 15 dB, pour
passer à 14x QAM 16384 çà va couter 15 ou 20 dB de plus, çà ne vaut plus le
coup.

+----------+--------+--------+---------------+
| Diamètre |  Poids |   Gain | Prise au vent |
+----------+--------+--------+---------------+
|    38 cm |   3 kg | 23 dBi |   190 N       |
|    65 cm |   7 kg | 30 dBi |   790 N       |
|   105 cm |  14 kg | 34 dBi |  1779 N       |
|   150 cm |  40 kg | 37 dBi |  6385 N       |
|   300 cm | 466 kg | 41 dBi | 41000 N       |

> David Ponzone a écrit :
> Après je suppose que quand tu mets une parabole de 1m sur un pylône, ça doit
> aider quand il pleut.

Par rapport à une de 38cm (des deux cotés), tu gagnes 11 dB par coté, ce qui
compense la pluie pour une liaison de 4km en 11 GHz et de 18km en 5 GHz.

Dans la réalité, en 5.8 GHz, on fait du 10x 1024 QAM à 20 dBm, ce qui fait 50
dBm de PIRE avec une parabole de 65 cm ce qui donne 300 Mpbs dans chaque sens
quand il ne pleut pas.

Michel.