> Raphael Mazelier a écrit :
> Merci à tous pour ces réponses. J'ai appris quelques trucs, notamment
> l'existence du CCA (je
> comprends pourquoi, le cuivre est cher, mais je ne savais pas qu'on en était
> arrivé là).

Plus le produit devient banalisé, plus il y a de margoulins pour te vendre de
la merde, pas forcément moins cher que de la qualité.
Et c'est facile de se faire attraper : vas sur amazon.fr et cherche "cat6
305m". Le premier a s'afficher est l'infâme MerdoTronic, qui non seulement est
de l'aluminium et en plus le diamètre plus faible de 23AWG. On se demande
comment Jeff Bezos est devenu l'homme le plus riche de la planète.

Le câblage en aluminium pour l'électricité, ici c'est interdit : risque
d'incendie (on faisait çà dans les années 60). 55 fois plus de chances que le
cuivre, il parait.
https://www.familyhandyman.com/article/aluminum-wiring-can-be-hazardous-heres-what-to-do-about-it/
L'aluminium s'oxyde, devient plus résistant, et chauffe; on sait çà depuis 50
ans.

Avec du POE+ 802.11at 35W ou même 70W par port, vu le diamètre bien plus faible
(23 ou 24 AWG, comparé à un câble électrique) et le voltage plus bas (48V au
lieu de 110V ou 220V, donc ampérage plus important) en installant du CCA on
crée un risque d'incendie.

> Je vais donc partir sur du cat6 classique bien raide, mon ambition étant le
> 1G en passant
> par des gaines existantes. Je pourrais fibrer mais je n'ai pas le matériel,
> et pour le moment
> çà se terminerait avec des convertisseurs, donc on verra quand cela se
> présentera.

N'oublie pas de laisser un câble de tirage de rab', pour plus tard.

Ne gaspille pas ton argent avec du câble "plenum" (CMP); le câble "riser" (CMR)
est suffisant dans la plupart des cas. Le "plenum" ce n'est nécessaire que dans
les retours d'air genre chauffage ou clim. La différence entre les deux est de
quoi est faite la gaine en plastique : le "riser" c'est en général du PVC qui
émet des fumées toxiques quand il brule (c'est pour çà que dans les gaines de
chauffage c'est interdit) alors que le "plenum" est moins toxique.

Le patch panel à "puncher", c'est plus facile à terminer que de sertir une RJ45
sur le câble.

Pour faire du travail propre : le cable comb Acom
https://www.youtube.com/watch?v=-cFToZt_KzI
https://www.youtube.com/watch?v=3favvUs7BPQ

Michel.