On Wed, Jan 27, 2021, at 05:24, Michel Py wrote:

> Maintenant parlons d'ASIC.
> Un peu plus tard (on passe directement du processeur 8 bits à 32 bits),
> le 486SX. Le 80486 (le prédécesseur direct du Pentium), avait un

Le x86 ce n'est pas de l'ASIC. C'est du CPU generique a tout faire, pas
forcement le plus rapidement possible.

> Radu tu m'excuseras, mais ça fait 40 ans que j'entends le bullshit du
> marketing des vendeurs et que je prouve que ce n'est pas fondé. Ce
> n'est pas parce que le marketing de Junisco me bassine que certaines
> fonctionnalités ne sont pas implémentées car le matériel ou l'ASIC ne
> le permet pas que je les crois.

Ca par contre tu peux le voir en regardant ce que font d'autres constructeurs
avec le meme ASIC (la on parle du Broadcom).
Si 3 ou 4 te disent que ce n'est pas possible, c'est que c'est pas possible.
Si sur le 4 il y a un qui le fait correctement, que 2 autres le font mal et le
4eme le fait pas, c'est qu'il y a une complication quelque-part (coucou le bug
parfaitement identique chez 2 constructeurs differents - meme ASIC a
l'interieur).
Apres, il y a de la doc qui traine (ou pas, parfois ca va jusqu'a NDA) autre
que le discours des venderurs de pompes. Et parfois elle est *TRES* poussee
techniquement.

Dans ce cas precis on est pas sur un truc impossible techniquement, mais on
touche les limites de la gamme (transport L2 "verbatim", ce n'est pas ce que
les gens qui cherchent des switch datacenter attendent). Par contre faut pas
s'etonner s'il y a des limitations qui peuvent avoir l'air con: c'est la gamme
qui etait prevue pour autre chose.

> Le marketing de Junisco qui raconte des conneries, c'était prévisible.

Generalement, meme ces gens-la, ils raccontent des conneries uniquement quand
ils ne comprennent pas ton besoin (parfois parce-qu'ils n'ont aucune envie de
le comprendre, de toute facon ils vendent a un de tes directeurs qui comprend
lui non plus le vrai besoin).

En effet, chez un constructeur faut arriver a parler avec les gens techniques.
Et des tres bons techniques ca existe chez tous les constructeurs. Ca peut
arriver qu'on est pas d'accord a 100% avec eux non plus, mais avec eux tu as
generalement une discussion constructive (qui souvent te permet aussi de
comprendre pourquoi ils ont fait le choix qu'ils ont fait - meme si ce n'est
pas a ton avantage).