> Frédéric Audon a écrit :
> Tout ça pour arrêter le ping-pong entre le FAI et les prestataires VPN qui se
> renvoient la balle quand ça déconne.

Ce n'est pas un problème technique, mais politique. Trouver un fournisseur de
VPN qui en accepte la responsabilité, y compris que le réseau marche plus ou
moins bien.
Ou alors avoir un circuit dédié qui est la responsabilité de l'opérateur qui le
fournit. Ou le faire soi-même.
Le tennis, c'est à Roland-Garros que ça se passe.

> Est-ce qu’il est possible de remonter un VPN par programme ou c’est
> obligatoirement une intervention humaine ?

En général oui, suivant comment c'est fait, tout dépend. Au quotidien
site-à-site, j'en utilise 3 différents, et c'est extrêmement rare qu'il faille
remonter manuellement. Un bon VPN, ça remonte tout seul dès que le réseau est
rétabli. Un bon VPN, ça envoie une alarme quand il tombe, aussi.

Michel.