Le 03/03/2021 à 12:15, Frédéric Audon a écrit :
J’ai imaginé un système de monitoring avec mes connaissances pour palier à tous 
les défauts de ses prestataires.

Il existe des outils de monitoring tous faits. Nagios est celui que j'utilise, mais ce n'est pas le plus simple. Il en existe de plus faciles d'accès. Le test le plus basique est un ping. Mais ensuite, sur Nagios Exchange, tu vas trouver tout plein de plugins pour tester plein de choses différentes. Pour du réseau / VPN, le plus classique est une requête SNMP.

Le Pi4 peut recevoir des commandes via SMS comme éteindre et rallumer un modem. 
Cela permet d’anticiper la réponse du tech FAI:  rebooter le modem.

Il existe des "PDU" permettant de couper/remettre une alimentation à distance, mais ce n'est pas vraiment donné, et cela fonctionne le plus souvent en IP. Si le VPN tombe, c'est mort. Ou alors, il faut du dual-VPN de partout.


Est-ce qu’il est possible de remonter un VPN par programme ou c’est 
obligatoirement une intervention humaine ?

Cà dépend du matos. Un simple script avec la bonne ligne de commande peut faire l'affaire. Mais il faut que le boitier soit joignable en IP, donc, qu'il y ait une autre route / un autre VPN. Dans une telle situation, un Pi ou ESP32 avec commande par SMS qui fait une RAZ électrique, c'est un plus appréciable.

Sinon, il y a un truc plus simple s'il y a des humains sur les sites : une réglette de prises avec un interrupteur rouge et une grosse étiquette "remise à zéro". Dessus, tu ne branches que les firewalls/modems/routeurs VPN. Cà résout beaucoup de problèmes distants...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à