> Thomas Brenac a écrit :
> Ce qui était gratuit et synonyme de liberté d'internet devient mercantile, et
> je suis bien
> place pour le savoir. Mais au fonds de moi, je pense fermement que ce /8
> devrait revenir
> et être redistribue aux RIRs, comme dans le bon vieux temps, gratuitement. Je
> rêve.

Carrément. En plus, maintenant que nous sommes dans la phase "mercantile", je
ne crois pas que ça serait une bonne idée de donner les adresses pour rien. Ca
a été débattu, il y avait plein de margoulins connus dans la liste d'attente
dont le but était de les obtenir gratos pour les revendre plus tard, que
finalement je préfère le système du marché libre. Au moins ça n'enrichit pas
les profiteurs.

Ce qu'il faudrait en faire des adresses du DoD si jamais elle se libèrent
vraiment, c'est de les incorporer dans RFC1918. Mais ça ne peut pas arriver,
car ça donnerait raisons au squatteurs.

> En plus des contraintes techniques, personne n’achètera un /8 (hors un
> Google/Amazon/Microsoft),
> car les plus gros autres acheteurs sont souvent dans le collimateur des US
> (Iran, golf Persique au sens large, Chine) n'y auront pas acces.

C'est vrai que l'Iran qui achèterait un /8 du DoD du Grand Satan, ça fait
carrément sourire comme idée !

Michel.