> Gregory CAUCHIE a écrit :
> Je ne partage pas cette analyse car le principe du subnet le plus spécifique
> (préféré au moins
> spécifique) est toujours appliqué sur chaque routeur quoi qu’il arrive. Il
> est donc vrai que
> l’AS-path comme le MED peuvent ne pas être pris en compte pour le routage BGP
> chez des peers,
> mais la solution qu’a rappelé David (i.e. annoncer le /23 aux 2, et un /24 à
> chacun, sans prepend)
> garanti de faire arriver les flux d’un /24 par un peer plutôt qu’un autre et
> [...]

Ceci étant dit, et même si j'ai plussoyé la suggestion de David, c'est quand
même une solution à prendre avec des pincettes.
Dans le cas d'un client de Cogent qui veut parler au /24 qui n'est annoncé que
chez SFR, ou du client SFR qui veut parler au /24 qui n'est annoncé que chez
Cogent, et que le lien Cogent <--> SFR est saturé, ça va pas être le pied.
C'est déjà arrivé et ça arrivera encore. Le prepend c'est très imparfait, mais
couper les blocs IP en deux (ce que plein "d'optimiseurs BGP" font à tort et à
travers) ça a des inconvénients aussi.

Michel.