> Nicolas a écrit :
> Mhh cela me paraît un peu trop pointu pour des ventilos, ou alors ils doivent
> être chers (faut l'électronique qui gère d’inversement de polarité ?).

C'est plus que l'électronique. J'ai essayé d'inverser la polarité sur plusieurs
ventilos, ça ne tourne pas.
En plus, la conception mécanique est faite pour une seule direction : sur tous
les ventilos que j'ai vu le sens de rotation et du flux d'air est marqué. Ce
n'est pas symétrique.

> Sur les HPE Flexnetwork, il y a deux références de ventilo,
> une qui souffle vers l'avant, et l'autre vers l'arrière.

Sur Cisco Nexus c'est pareil, et les alims aussi d'ailleurs, faut pas se
tromper au moment de la commande.

> Michel 'ic' Luczak a écrit :
> Si ce n’était que ça, ce serait assez trivial… par contre pour retourner
> les hélices c’est plus compliqué :) Les pales ne sont pas plates…

En effet. La courbure du bord d'attaque et du bord de fuite ne sont pas les
mêmes, sur certains ventilos il y a même des extrusions sur le bord de fuite.
https://i.ebayimg.com/images/g/oNYAAOSwB3ZcqPLq/s-l1600.jpg

> Stéphane Rivière a écrit :
> Des ventilos à pas variable... Ça existe, j'en avais vu pour du
> très gros... (refroidissement diesel chantier, etc...).

Sur un avion avec des hélices à pas variable, le rendement en arrière est
minable. Ca va pour reculer sur le tarmac sans utiliser le tracteur ou pour
freiner a l'atterrissage mais ça vibre et ça fait du bruit plus que nécessaire.

Michel.