> On 8 Oct 2021, at 18:34, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:
>

> Je crois que j’ai du mal à comprendre quel cas de figure tu cherches à gérer,
> parce que je vois pas le rapport avec l’iDRAC.
> Et aussi, je me demande pourquoi il se vianderait. J’ai des linux qui font
> bien plus que terminer des VPN, et qui ont plus de 5 ans d’uptime. S’il se
> viande, ça sera pour une raison qui ne se règlera pas avec un reboot, sauf
> si….à suivre
>
> Mais si ton besoin est de redémarrer ton baremetal (il tourne sous Hyper-V,
> [...]

Effectivement, à la réflexion ça me paraît curieux.

Je m’attendais à ce que le serveur baremetal serve le VPN (Strongswan) au
travers duquel tu accèdes à l’iDRAC comme si tu étais sur ton réseau privé.
Chez moi ça fonctionne comme ça. J’ai pas d’iDRAC, mais les clients accèdent
aux shares SAMBA par ce biais.

Effectivement, si le VPN plante, tu perds l’iDRAC, mais tu peux toujours le
redémarrer en te connectant sur ton baremetal en SSH. Après, si le baremetal
plante, oui, là tu es mal. D’où l’intérêt du VNC.

V.