Bonjour Damien,

ne jamais oublier que le Grand 1Ternet n'est jamais qu'un terrain de jeu en
mode Best Effort.
Le SMTP (S pour Simple) n'est pas et n'a jamais été prévu pour la
sécurisation des échanges.
Après, c'est quand même plus pratique que CFT pour s'envoyer des kiki par
messagerie...

Dans les efforts pour lisser le bazar, on a pondu des RFC sur la bonne
pratique de comment déployer et administrer un serveur SMTP.
Parmi elles, avoir un reverse.
Il n'est pas demandé à ce qu'il soit signifiant, juste qu'il existe.
Il y même un avis plutôt répandu (ok on est de le feeling là) que le nom de
serveur indiqué dans le HELO ne matche pas forcément avec le reverse.
C'était pourtant un check quasi mandatory il y a 10 ans encore.
Dans la même idée, on ne vérifie plus que le domaine du mailto: matche avec
le serveur (hébergement mutualisé oblige)

Ceci dit, nos serveurs bloquent quelques milliers de mails/J sur non
résolution inverse.
Et si on se donne la peine de regarder, c'est un blocage à 90% légitime.
Les 10% c'est souvent du Gros faiseurs qui s'en tapent "parce qu' Internet
c'est MOI" (ou qu'ils ont embauché des young geek not RFC aware ? :-)
Pour être fairplay, souvent sur des flux de mail annexe (genre invitation
AD, confirmation, pas le O365 MBox)
Je pourrai aller jusqu'à dire, ceux dont très peux de client payants ont
conscience et donc ne se plaignent pas au service commercial.

Le 90% on est dans des opérateurs de mass mail, des FAI GP, du pays de
l'Est voir far east etc...
Donc, oui, bloquer au niveau du MTA c'est économique en ressource et bon
pour le PUE :-)
Et oui, c'est basique et bien moi fin que l'analyse IA d'un GMail & consort
pour 100W le mail

Exemple de chiffre :
Sur nos frontaux, un mail transite/bloque en moyenne <<<1s et <6s dans le
pipe AntiSpamAV
On peut prendre le raccourci de dire qu'un mail antispamAvé coûte >6x plus
cher qu'il ne devrait.

Et on va donc dire que maintenir le filtrage par reverse est ma
contribution RSE ;-)

Laurent-Charles FABRE