Bonjour à toutes et à tous,

Comme tout le monde le sait, a part la station spatiale qui tombe sur les
chaussures de Paco, les articles du Monde et de ZDnet, les tempêtes solaires et
autres éjections de masse coronale, il y a aussi le problème des débris
spatiaux. Ceci pourrait dégénérer en un évènement catastrophique entrainant la
perte des sources de temps satellite dont beaucoup d'entre nous se servent.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_(2013_film) Images de synthèse
spectaculaires, Sandra en petite tenue, c'est Hollywood. Pour la navigation
dans l'espace, faut pas être trop difficile.

Pour se préparer à cet évènement ou l'ensemble des satellites GPS et Glonass
sont détruits, et même pour les situations encore plus improbables genre un
rongeur a bouffé le câble de l'antenne GPS, ou une branche arrachée par une
rafale de vent a endommagé ladite antenne, j'ai trouvé ceci :
http://www.timingcard.com/
https://engineering.fb.com/2021/08/11/open-source/time-appliance/

D'après ce que j'ai lu, pour environ 1500 balles, on peut fabriquer une carte
avec une horloge à rubidium qui dérive de 1 microseconde par jour.

On a donc le potentiel d'en faire un PTP Grandmaster, pour considérablement
moins cher que ce que l'on trouve sur le marché. NTP ça commence à devenir
insuffisant; autant les boitiers NTP stratum-1 se trouvent assez facilement,
autant les Grandmasters PTP rubidium sont rares et chers. Si l'on n'a pas
besoin du rubidium et qu'on se contente de la dérive d'un OCXO, pas besoin de
se compliquer la vie et acheter un Time Machines TM2000B ou TM2500C (ça marche
pour moi, 1ms de dérive par jour sans GPS c'est acceptable pour mes petits
besoins).
L'idéal ça serait un Time Machines avec un oscillateur rubidium, mais ça
n'existe pas (encore).

Quelqu'un a déjà fait ? Je suis un peu sec sur la partie hardware time stamping
sous linux.

Michel.