> Stéphane Rivière a écrit :
> Y'a ça qui traîne dans ton coin...
> https://www.thinksrs.com/products/prs10.html

Ca a l'air encore mieux.

> Mais il semble qu'on soit plutôt dans le stratum-1 sur 72 heures...

Stratum-1, c'est élastique.

> Vincent Habchi a écrit :
> Tu sais que tu as aussi la possibilité de recevoir des signaux horaires calés
> sur feu France Inter 162 kHz :
> https://en.wikipedia.org/wiki/TDF_time_signal C’est beaucoup moins coûteux
> que du rubidium, c’est asservi sur les
> horloges de l’OBSPM, c’est totalement indépendant des satellites et 162 kHz,
> c’est de la balle au niveau radio.

Source unique et distante, malheureusement.

> Christophe Desnoyer a écrit :
> Si on revient au problème de base (la perte de la référence GPS), toutes les
> sources
> de temps NTP ne sont pas basées sur le signal GPS. Certains serveurs de
> strate 1 NTP
> sont basés sur le signal GPS, mais il y a aussi des serveurs basés sur un
> réseau
> d'horloges atomique. C'est le cas de l'observatoire de Paris (OBSPM), du NIST
> etc.

Correct. D'ailleurs, dans le scénario récent de fin du monde il y a 3 jours,
j'avais listé les 3 sources NTP dont je me sers à la maison, dont NIST.

> Donc dans le scénario décrit par Michel, NTP continuerait à donner une
> référence correcte à quelques ms près.

A condition que l'Internet soit debout, ce qui historiquement est totalement
moins fiable que le GPS.

> Ce n'est que si on a besoin d'une source précise à moins d'1 ms (soit PTP)
> que le problème se pose.

En effet. PTP commence à devenir une nécessité; même en local, NTP est loin de
garantir 1 ms. Ce n'est pas forcément que du aux limitations du protocole NTP
et il y a d'autres causes, mais 100ms ou 200ms d'écart c'est courant, tout ça
pour dire que PTP il va probablement falloir s'y habituer.

Michel.