Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
des accès VPN alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
sur ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck