Le ven. 12 nov. 2021 à 10:25, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
écrit :

> Oui, en théorie, tu peux le faire sur la composante C du tarif mais comme
> généralement ton client à un forfait illimité, tu dois bien préciser que la
> composante C d'un appel vers un numéro spécial n'est pas incluse dans le
> forfait. Quand ça passe, vu le prix de la min fixe, c'est pour gagner que
> dalle et ça ne change pas le problème de fond: tu collectes pour les
> éditeurs de service pour des montants qui sont importants si on rapporte ça
> aux minutes consommés, et quand un client te plante, toi tu peux pas
> planter l'opérateur au-dessus.

Désolé, j'aurai du être plus explicite :
Ce n'est pas l'appelant qui est facturé dans ces cas là mais les opérateurs
aval, et au final l'éditeur du service.

Il y a plusieurs cas de figure mais pour faire simple, la situation la plus
courante est la suivante :
L'opérateur de départ facture l'opérateur de transit.
L'opérateur de transit facture l'opérateur de l'éditeur SVA.
L'opérateur de l'éditeur SVA facture des frais à l'éditeur.
Il s'agit généralement à chaque étape d'un pourcentage de la partie
surfacturée de l'appel (la fameuse composante S), qui vise notamment pour
l'opérateur de départ à couvrir le risque de non-paiement par l'appelant.

Il y a évidemment un flux de facturation en sens inverse pour récupérer la
partie surfacturée de l'appel auprès de l'appelant et faire parvenir ces
fonds à l'éditeur.

Cela entraine donc des flux de facturations assez compliqués à gérer, et il
faut ajouter à cela des exceptions car tous les opérateurs n'acceptent pas
de suivre ce modèle.
Si les volumétries sont faible, cela n'en vaut donc probablement pas la
peine.

Si cela peut te consoler, les usages SVA diminuent peu à peu : ce modèle
est fortement concurrencé par toutes les autres solutions de micro-paiement
et la législation se durcit (DSP2), ce qui rend la gestion de toute cette
structure encore plus difficile.
Mais comme le fax je pense que nous en avons encore pour un moment à voir
des numéros surtaxés.

Thomas