Salut,

Le sujet a été abordé rapidement au general meeting du RIPE 83 hier et
dans d'autres présentations. Le NCC considère a priori cela comme
conjoncturel et ne prévoit pas une explosion du nombre de LIR, plutôt
l'inverse en fait, une réduction à terme.

Mon "analyse" : on est deux ans après le run-out avec la course aux
/22 sur le dernier /8 restant où certains ont ouvert une quantité
impressionnante de LIR "simultanément" (il faut quand même attendre
qu'un LIR soit validé avant de faire une nouvelle demande) dans le
seul but de thésauriser. Il fallait malheureusement attendre 24 mois
avant de pouvoir transférer ces /22, et donc ça voulait dire payer
autant de cotisation LIR que de /22, ce qui fait un "petit" budget,
mais ça vaut a priori la peine.

Comme on atteint les deux ans, c'est le moment donc de consolider tout
ça, de fusionner l'ensemble de ces préfixes dans un seul LIR et de ne
payer qu'une seule cotisation en fermant tous les autres. Sauf que
tant qu'à faire, autant ouvrir un nouveau LIR pour ça, demander un /24
par la même occasion et rapatrier tous les autres /22 sur celui-ci. Un
"petit" /24 en plus pour 2000 euros HT, ça se prend non? C'est
dommage, ils auraient attendu janvier ça n'aurait été que 1000
euros... mais il aurait refallu casquer 1400 euros pour chacun des LIR
encore ouverts.

Je me rappelle lorsqu'on disait que les adresses IP n'avaient en
principe pas de valeur marchande et n'étaient que "des numéros". Même
le RIPE NCC a capitulé là-dessus et annonçait dans ses projections un
coût indicatif de 5000 euros par /24... C'est bien triste, Internet
(v4 au moins), va devenir un truc de riches.

++
Thibaud.