Regardant ça de l'extérieur (de la région ARIN), l'année 2021 a été mouvementée
: en un an, le prix de l'IPv4 a pratiquement doublé, de $25 à $50.
Il est trop tôt pour analyser la tendance. D'après ce que je vois, il
semblerait que depuis 3 ou 4 mois le prix ait vaguement une tendance à être
certes volatile mais aux alentours de $50.
Il est clair que la spéculation a touché le marché cette année; mais trop tôt
pour en tirer des conclusions.

Maintenant, voici la question bête : à $50 l'IP, combien on gagne, dans la zone
RIPE, à enregistrer une chiée de LIR, payer pendant 2 ans les frais,
éventuellement essayer de les louer, etc etc.
Combien de LIR il faut ouvrir pour essayer de gagner du pognon à les revendre
plus tard ?

Tout ça, ce n'est qu'une affaire de gros sous. Et ce n'est pas nouveau, si on
peut obtenir des IPv4 de $RIR pour $money, combien on peut s'en mettre dans les
fouilles ?

Dans une de ces trop rares occasions ou le crime ne paie pas, un des arnaqueurs
à l'IP "gratuite" s'est fait piquer récemment :
Tout le monde savait depuis des lustres que Amir Golestan avait empapaouté le
système.
https://www.justice.gov/usao-sc/pr/tech-company-and-ceo-plead-guilty-twenty-counts-wire-fraud-mid-trial
Il n'est pas le seul. Honnêtement, je ne connais pas assez le marché coté RIPE
pour faire une analyse correcte de ces 181 LIR en 1 semaine, mais ça sent la
merde à plein nez, vu d'ici.

Oh et puis accrochez vos ceintures : chez AfriNIC, vous n'avez encore rien vu.

Michel.