Hello,

> Je doute que la directive européenne impose que l’accès banalisé soit en GPON.
> Si je me trompe, je m’en excuse, mais je me permettrais de dire que c’est
> complètement délirant.

Faudrait trouver cette directive et la décortiquer.
Ceci dis, j'ai toujours eu un plan B quand la boiteacon a planté... Même si je
perdais la téléphonie ou la TV (que je n'utilisais pas), j'avais toujours de
l'IP.

Quand on nous brise les pieds avec Huawei et la 5G, et que en parallèle on
déploie massivement du Huawei avec des linux pas à jour (genre du 2.6.34?)
comme qui permet d'avoir un "port" ethernet chez le client, et bien ça me
dérange.

Quand on ne donne pas le choix sur l'équipement terminateur (c'est bien
ça le rôle de l'ONT), ça me dérange également.
Je sais que je fais partie des 0,1% qui ne font pas comme les autres,
mais au moins quand y a un pb sur la fibre je ne sors pas "j'ai juste un voyant
rouge allumé", il y a déjà du diagnotic et je peux aider les confrères a régler
le pb rapidement.

(...)

Quand au problème de la prise électrique, c'est un problème parmi tant d'autres.
Je n'ai pas mis de powermeter sur mon ont (huawei) mais pour un machin qui est
capable de manger 4~5W (au max) en SFP, je ne suis pas certain que l'alim
consomme
autant, ni ait un cos phi correct.

Après j'aurais préféré avoir un machin comme les ONT Ubiquiti qui affiche des
données
utiles ET alimentable  en POE, ce qui fait un câble de moins a gérer, un gestion
centralisé du merdier et en gros quelque de correct.

J'aurais aussi préféré avoir la possibilité d'acheter mon ONT afin d'en avoir
un
de spare et ne pas attendre le bon vouloir de l'opérateur d'infrastructure de
faire un changement de matériel si ça crame un vendredi soir et qu'on a 3
enfants
enragés parce que netflix merde... et qu'on a un week-end avec de la pluie et
5°C
dehors.

Alors dans ce cas, bah oui j'ai 2 abo FTTH chez deux opérateur différents qui
ont
des infra séparés... Mais ce n'est pas aussi simple que cisco 897 que
j'utilisais
pour l'A/V-DSL qui avais le mérite de prendre UNE prise électrique pour
décapsuler
l'xDSL et me sortir un machin avec de l'HSRP et une interface de diagnotics
clean
quand l'ADSL merdais...
Oui je suis hors scope, vis a vis de ma connection at home, mais des gens comme
nous
sont moins chiant que Mme Michu qui rale parce que son iPad marche pas dans les
chiottes dans la cours a cause du wifi en mousse de sa boiteâcon...

Voilà.
Xavier