> Et après j’ai compris (j’espère correctement) que non, parce qu’il y a pas de
> splitter 99%/1% (qui extrait 1% du signal pour un client et laisse passer 99%
> sur la boucle). On fait que du split 1/X, et encore une fois, si j’ai bien
> compris, c’est essentiellement un split 1/2, puis un autre 1/32, on peut donc
> avoir 64 clients par port de l’OLT.
> Si tu passes en ethernet, tu dois avoir 64x plus de ports au NRO.
> Là je comprends la logique économique. C’est l’objectif de GPON, le seul.

C'est trop cher de faire des splitters passifs qui font autre chose
que diviser équitablement par 2^n, surtout s'ils sont supposé être
pérennes (on rigole pas vu le reste de l'infra) et avoir une grosse
fenêtre propre pour supporter je ne sais quelle lambda en plus pour
une seconde techno (on devrait pouvoir quand meme oublier le wdm-pon
grace au 25gpon).
Mais sinon c'est le paradis des gros telco, 16 ports PON par linecard
x64 sub par carte (128 pour les meilleurs) vs. max ~100 lignes DSL sur
une linecard DSL. Tu divises par 10 le matos nécessaire, quand le
besoin s'en fait sentir (surtout pas avant quand même) tu bascules tes
10g de collecte vers du 100g...