De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de David
Ponzone
Envoyé : lundi 4 avril 2022 18:20
À : Frnog Biz <frnog-...@frnog.org>
Objet : [FRnOG] [BIZ] L'arnaque (involontaire ?) des numéros Tatoo

Pour ceux qui fournissent de la VoIP:

j’ai remarqué par hasard (parce que le volume est faible) des appels vers des
06 facturés 1,5€/appel.
En cherchant vite fait, on découvre que ce sont les préfixes:

06042
06043
06060
06061
06062
06063
064165
064994
064996
064997
06560
06561
06562
06563
06564
06565
06569
0657

attribués à:

e*Message Wireless Information Services France

qui a repris le réseau Tatoo à Orange il y a quelques années, réseau qui serait
toujours en production….

Je me demande comment cette énormité est possible, sachant que notre régulateur
est censé avoir toujours veillé à ce que le prix d’une communication soit
facilement prévisible (contrairement à d’autres pays) et qu’ile ne puissent pas
y avoir d’énormités de ce type.
Quand je vois le nombre de grilles A2Z dans lesquelles ces préfixes sont
absents, il semble que pas grand monde soit au courant.

Avec ces numéros, une erreur sur un chiffre, et on se tape 1.5€ (voir plutôt 2
ou 3€ TTC en retail) parce que d’après mes CDR, c’est facturé même pour un
appel de 1 sec.
J’ose pas imaginer les milliers d’euros qu’is doivent se faire tous les mois à
cause de numéros mal composés.
Au minimum, il devrait y avoir une annonce non-facturée comme pour les 08XX qui
prévient et laisse le temps de raccrocher.

Quelqu’un a des infos sur ce délire ?
Et aussi, quelqu’un connait un utilisateur Tatoo qui s’en sert encore ? :)

David