Yop (lait) la team.

Comme je disais dans un autre fil, je trouve que notre métier n'est quand même
pas le champion de l'écologie.

Certes, je ne dis pas qu'une batterie de serveurs ou de workstations ne peut
pas servir à la maison pour chauffer sa serre, sa maison et repasser son linge
(si si, véridique, en 2001, un collègue graphiste utilisait son PC et 3DS Max
pour repasser ^^).
Cependant, y'a des choses franchement abusées en 2022.

- pourquoi fournir encore des claviers / souris avec une tour ? Useless.
- pourquoi encore fournir un câble C13 ? j'en ai des kilos. Ils ont bien retiré
les câbles USB des imprimantes il y a 20 ans.
- corollaire du précédent : pourquoi fournir les câbles internationaux sachant
que sur les 2 ou 3 câbles, on va en foutre 2 voir 3 à la benne ?
- et vas-y l'emballage plastique à tout va, voir même l'emballage de
l'emballage. Déjà, on pourrait utiliser du kraft.
- les câbles audio / vidéo avec les écrans. Autant avoir toutes les interfaces
sur l'écran c'est ultra pratique. Autant avoir tous les câbles, ça perd de
l'intérêt.
- et l'emballage, on en parle ? Si certains PC sont mis dans des cartons avec
des calles en cartons, d'autres sont avec des calles en polystyrène ou
polypropylène (ou un truc en -ène sauf Hélène (je sors =>)) et c'est direction
la déchetterie pour l'enfouissement ou les ordures ménagères pour incinération.

- OK on commence à voir l'indice de réparabilité, c'est quelque chose
d'intéressant. (Après, faut juste qu'APC ne dise pas qu'en dessous de 10 kVA,
ils bennent plutôt que de réparer...)

(et ne soyons pas dupes, ces câbles que l'on n'utilise pas, on les paie dans le
prix du matériel...)

Voilà, c'était la réflexion du jour.
La route est encore longue. (et le premier qui dit CM... il prend 2 tartes)

Vincent Duvernet