Hello,

Ton cas illustre l'IT workstation ce qu'on ne fait pas. Nous on est hébergeur.
On a choisi de bosser avec SuperMicro pour ces raisons:
- On maitrise nos stocks et on assemble à la demande. Tout est ultra
modulable ce qui est loin d'être le cas en Dell ou HP. (ex: Allez y
pour mettre une une carte RAID hard Dell format exotique prévue pour
un modèle 2U dans un châssis 1U... le câble SAS sera trop court, ce
modèle est introuvable, la carte ne se plug pas sur un PCI mais un
connecteur proprio.. on a presque tout vu. c'est clairement du KISS.
Pas de prise de tête, pas de déchets de composants.
- On est bien content d'avoir une C13 avec chaque chassis nous, 1
chassis = 1 cordon nécessaire depuis qu'on utilise plus du tout de PDU
manageable avec cordon C13-C14. Le super IPMI intégré suffit 100% du
temps.
- Pas de cables internationaux chez SM. Les chassis qu'on commande à
l'importateur EU arrivent avec prise EU uniquement.
- Un grand carton + un grand foam. Malheureusement je ne vois pas
comment améliorer ça. Et puis c'est un mal pour un bien, on a déjà
acheté des chassis d’occasion à des confères allemands qui étaient
pourtant bien protégés par de la pousse expansive et arrivés
endommagés malgré tout. Tant que les transporteurs ne feront pas
gaffe... Qu'est-ce qu'on préfère : devoir jeter un serveur neuf cassé
ou avoir un emballage à recycler qui a protégé le matériel?
- Tout comme Infomaniak, on donne une 2e ou 3e vie à nos chassis. Oui,
ils peuvent tenir 15 ans: on change l'alim, la CM et ses boulons de
support si le design AT/X a changé, on met des 3,5 -> 2,5 adapter, on
change le backpanel I/O PS2 vers USB,... on a tout fait. Là aussi
essayez sur du HP ou du Dell de changer le backpanel .. ils ne se
démontent car trous percés direct dans le chassis et à chaque
génération leur emplacement change comme par hasard :)
- On recoit nos chassis avec tray HDD vide (enfin y'a un bout de
plastique gris qui remplace le disque et qui pourrait disparaitre je
trouve, si SuperMicro nous lit) et on achète les disques qu'on veux :
c'est bon pour les finances et quand on reconditionne une machine de
2015 avec du 1TB, on repart avec du SSD ou du 2 ou 4TB...
- Pour les switch on bosse énormément avec les brokers car: on est
petits pour intéresser les géants et avoir de bons prix et un switch
déclassé par l'opérateur allemand n°1 au bout de 3 ans est encore tout
à fait valable, encore plus à 5% du prix d'origine.
- Quand on déclasse du switch comme du 100M, quelques repartent pour
des nouveaux racks pour les IPMI qui sont en 100M et le reste on donne
aux assos et écoles du coin.
- On bosse 100% avec Linux sans GUI, personnellement je trouve qu'un
OS léger c'est dans la philosophie écologique. Et on évite JAVA qui
aime trop la RAM ;)
- De plus en plus notre infra interne passe des VM aux containers
(docker): quel gain de ressources! Après ce que font les clients eux
sur nos serveurs ou VM... ça on ne peut tout maitriser :)
- Depuis 2021 ou on est passé sur étiquettes niimbot, plus de labels
"sd1922 - sw4002" c'est certes moins parlant mais "pc8992" fait
référence dans netbox à un "cable" avec un Label qui relie les 2
ports. Et si le cable doit être réutilisé, on modifie netbox sans
devoir ré étiqueter le câble.

On est ouvert à la critique si elle est constructive, on ne demande
pas mieux d'encore améliorer les process.