Le terme 'open cable' couvre essentiellement le fait de découpler
proprement la partie 'wet plant' de la partie 'dry plant'. Ça permet de
séparer plus facilement la fourniture du câble de la fourniture des SLTE,
et de fait l'upgrade des SLTE. En gros la partie 'wet plant' (le cable,
les  BU/ROADM/WSS) fourni une ressource optique entre deux points, et la
partie 'dry plant' vient allumer cette ressource. La ressource optique en
question ça peut être soit une lambda toute simple, soit un bout de
spectre, soit une "demi fibre" (la moitié de la grille DWDM) soit une ou
plusieurs fibres. L'intérêt de tout cela pour les cables financé par les
content provider c'est qu'ils financent le cable, s'associe avec des telcos
qui font du cable sous-marin qui vont s'occuper de faire les démarches et
travaux pour l'atterrissage (Typiquement Orange pour Dunant ou ici Sparkle
pour Blue) et le fait d'avoir un open cable facilite l'isolation entre le
content provider qui met ce qu'il veut comme SLTE et route comme il veut
ses chemins optique dans les BU, les opérateurs partenaires récupèrent de
la capa optique en échange et font ce qu'ils veulent avec sans contraintes
particulières, typiquement Sparkle construit BlueMed avec de la capacité de
Blue, mais BlueMed va être logiquement complètement isolé de Blue (avec une
granularité à la paire de fibre si on en crois les communiqués de presse).
Ca va être en partie formalisé dans la g.977.1.