IDem, sur un de nos Forti on utilisait le système de dns dynamique du FortiGate et donc le fqdn associé pour configurer la connexion sur le client. Cet abruti de programme d'update affectait une IPv6 alors même qu'on a rien configuré en ipv6 sur le Forti. Donc chaque fois que j'étais sur une connexion (wifi ou 4g) d'un opérateur offrant de la connectivité ipv6, ça finissait dans le mur. Comme j'avais besoin de l'ipv6 par ailleurs, j'ai fini par simplement configurer ma connex FortiClient avec l'ipv4 saisie en dur (pourvu qu'elle ne soit pas variable).

Bref, ton problème a l'air bien cerné

Jacques