Dans un cas d'usage VM (ce qui est souvent le cas pour du routage <10G) ils auraient donc de meilleurs perfs qu'un simple debian si on est dans le cadre où le fastpath entre en jeu.

Dans notre infra, on a une fonction de "communication de groupe" entre VM qui sont sur le même serveur physique. Une sorte "d'affinité" qui force d'ailleurs le déplacement d'un groupe de VM au lieu d'une, de telle sorte que ce groupe est toujours ensemble. Ce qui permet la création de réseaux virtuels de groupes, via un pont local, avec évidemment des perfs de ouf vs un backbone qui ferait le transit entre ces VM.

Sur notre plus vieux serveur (pas testé depuis, vu que ça roule large et qu'on a de grosses configs OVH), un SP-64-S de (je sais plus) 2014 qui faudrait remiser un jour (du lame supermicro 64 G ram et des disques hitachi ex ibm et futur wd :), on devait avoir plus de 5 Gbps en sur un réseau interne inter VM. Faudra que je fasse l'essai sur un serveur récent, ça pourrait être marrant. Bon après, la barrière des commutation de contexte, ça variera pas trop d'un linux à un autre ou même d'un hardware à un autre (quoique avec une ram de dernière génération à fond de GHz, ça doit avoir son impact).

Là ils sont quand même dans de l'extrême, je ne pense pas que quelqu'un qui ait un trafic de production de 50G envisage du Mikrotik CHR aujourd'hui. Mais ça reste intéressant à suivre, comme les avancées de Netflix qui arrivent à servir 400Gbps de contenu par serveur (sous FreeBSD).

J'avais un pote qui disait qu'avec FreeBSD, plus tu le chargeais, plus il allait vite :) Dernièrement, j'ai vu des comparatifs qui prétendent (je n'ai aucun moyen de le vérifier) que la couche réseau Linux n'avait plus rien à envier à celle des xBSD. 400Gbos de contenu par serveur, je voudrais voir les serveurs - ça doit être joli à regarder.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France

Attachment: OpenPGP_0x68A4C5C1D498F92F.asc
Description: OpenPGP public key

Attachment: OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature

Répondre à