Le Tue, Sep 13, 2022 at 02:25:15PM +0200, David Ponzone
[david.ponz...@gmail.com] a écrit:
> Ce qui ressort de l???article pour moi, si on croit le conseiller
> départemental en charge THD, c???est surtout que le département est
> connecté de manière pendulaire au backbone AI, sans redondance.

L'article contient peu de choses, mais moi, je crois qu'il y a surtout
une incompréhension de "qui fait quoi".

Sur un réseau public de fibre optique, il y a un exploitant ( AI ici )
qui va activer les accès et les fournir en collecte à des opérateurs qui
vont eux fournir le service internet.
( je ne connais pas spécialement la DSP des P. O., mais j'imagine que
c'est à peu près comme tout le monde )

Du coup, la question qui se pose, c'est comment et où les dits
opérateurs reçoivent cette collecte.

Si c'est localement, il lui (l'opérateur FAI) incombe de prévoir de se
relier à l'opérateur de collecte sur 2 (ou plus) points de présence, si
il veut redonder sa collecte, et ensuite, d'avoir 2 (ou plus) liaisons
de transit internet ( ou remontée vers son réseau national ) pour
redonder le service fourni.

Si c'est nationelement, il faudrait savoir quels sont les engagements du
délégataire, sur la disponibilité du lien de remontée nationale ( simple
ou double adduction ? avec 2 tarifs dans le catalogue ? etc. )

Dans un cas comme dans l'autre, ça n'enlève rien au fait qu'il puisse y
avoir des actes de malveillance, dont l'effet peut etre ciblé si c'est
un sous-traitant mécontent qui voit rouge.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens